Présentation

La Société Philharmonique compte parmi les sociétés musicales du Dauphiné ayant les plus lointaines origines. Sa formation première se trouverait aux environs de 1770 vers la fin du règne de Louis XV… (En 1803, on peut noter la présence dans ses rangs du musicien Louis Berlioz, clarinettiste et père de notre illustre compositeur, né cette même année.)

Pour honorer Hector Berlioz, La Côte St André se devait de créer officiellement une société musicale. Dès 1864 ce fût chose faite et à l’instar de celle qu’Hector Berlioz avait fondé quelques années auparavant à Paris, elle prit le nom de « Société Philharmonique ».

Devenue depuis Association de type loi 1901, la Société Philharmonique vit au gré des évènements de la société (guerres, déplacement de population, …) puis de l’implication de ses chefs successifs (création de l’école de musique à la fin des années 60 –devenue municipale 20 ans plus tard-, obtention de prix dans différents concours, partenariats, rencontres, projets avec d’autres ensembles, participation au Festival Berlioz, …).

index

La Société Philharmonique adhère à la Confédération Musicale de France et à la Fédération des Sociétés Musicales Dauphinoises

06 Philhar-Photo groupe-090411